Contents
- 1 Qu’est-ce qu’un camion 38 tonnes ?
- 1.1 Les véhicules de plus de 3,5 tonnes et leur réglementation
- 1.2 Les poids total autorisés et les dépassements
- 1.3 Les contrevenants sont sanctionnés par le code pénal
- 1.4 Les principaux constructeurs de camions de 38 tonnes
- 1.5 Les catégories de poids total autorisé et les normes PMA-MMA-FIMO
- 1.6 Le mot de la fin
- 1.7 Tableau récapitulatif
Qu’est-ce qu’un camion 38 tonnes ?
Les Français connaissent bien l’expression «38-tonnes». Elle correspond en effet au poids total autorisé en charge des camions tirant une semi-remorque. Cependant, cette limite de charge a été modifiée depuis 1989 et est aujourd’hui fixée à 40 tonnes.
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes et leur réglementation
Tous les véhicules motorisés dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes se voient appliquer des règles spécifiques. Ces règles sont détaillées dans les dispositions du code de la route et complétées par la convention internationale relative au transport routier (CMR), qui définit la distance maximale entre les essieux des véhicules. Les contrevenants s’exposent à des amendes prévues pour les quatrième et cinquième classes de contraventions.
Les poids total autorisés et les dépassements
Les véhicules articulés dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, ou dont la distance entre les essieux dépasse 5 mètres, sont considérés comme appartenant à la quatrième classe de véhicules. Toute infraction à ces limites de poids total autorisé est punie d’une amende prévue pour la quatrième classe de contraventions. Si le dépassement est supérieur à 10%, le contrevenant s’expose à une amende prévue pour la cinquième classe de contraventions.
Les contrevenants sont sanctionnés par le code pénal
Toute infraction à la réglementation du transport routier est réprimée conformément au code pénal. En cas de recidive, le contrevenant encourt une amende prévue pour la quatrième classe de contraventions. Les sanctions appliquées sont plus sévères lorsque le poids total roulant excède les limites réglementaires : le contrevenant encourt alors une amende prévue pour la cinquième classe de contraventions.
Les principaux constructeurs de camions de 38 tonnes
En Europe, on retrouve principalement les marques Scania, Renault, Iveco, Volvo et DAF, qui sont les principaux constructeurs de camions de 38 tonnes. Ces véhicules sont très utilisés pour le transport de marchandises ou de passagers, notamment dans les grandes villes françaises telles que Lyon, Marseille ou Paris.
Les catégories de poids total autorisé et les normes PMA-MMA-FIMO
Les camions dont le poids total autorisé est supérieur à 7,5 tonnes sont régis par les normes PMA-MMA-FIMO. Ces normes définissent les limites maximales de charge pour les véhicules et les remorques et sont destinées à améliorer la sécurité routière. Les véhicules qui ne respectent pas ces normes s’exposent à des amendes.
Le mot de la fin
Les camions de 38 tonnes sont des véhicules lourds destinés au transport de marchandises ou de passagers. Ils doivent respecter des règles strictes, notamment en ce qui concerne le poids total autorisé et la distance entre les essieux. Tout contrevenant s’expose à des amendes qui peuvent être très lourdes. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire
cet article.
Tableau récapitulatif
Catégorie de poids total autorisé | Limites de charge | Amendes prévues |
---|---|---|
Véhicules de plus de 3,5 tonnes | PTAC supérieur à 3,5 tonnes et distance entre essieux supérieure à 5 mètres | Quatrième et cinquième classes de contraventions |
Normes PMA-MMA-FIMO | Limites maximales de charge | Amendes prévues pour les contrevenants |
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