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Où se trouve le moteur d’un bus ?
Le moteur d’un bus est l’élément qui permet de le faire avancer. Il est donc important de connaître sa position exacte et les différentes variantes possibles.
Sur les autobus, le moteur est généralement installé à l’arrière, en position couchée côté gauche (Citaro…) pour libérer de la place face à la porte arrière, ou debout (Agora S, GX 317…), ce qui permet un meilleur accès pour la maintenance.
Les différents types de moteurs pour les autobus
Les autobus utilisent généralement des moteurs thermiques à combustion interne, à essence ou diesel, qui sont alimentés par des carburants fossiles. Toutefois, de plus en plus d’autobus sont équipés de moteurs électriques et de systèmes hybrides pour réduire leur consommation de carburant et leurs émissions polluantes. Les bus électriques peuvent être alimentés par une caténaire ou par une batterie qui stocke l’énergie électrique.
Les moteurs thermiques sont généralement dotés de boîtes de vitesses manuelles ou automatiques, tandis que les moteurs électriques sont généralement couplés à des boîtes robotisées à rapports multiples. D’autres types de motorisations sont également disponibles sur certains modèles, tels que les moteurs à gaz naturel et les moteurs à HVO.
Les différents types d’autobus disponibles
Il existe de nombreux types d’autobus disponibles sur le marché, dont les plus courants sont les autocars, les autobus à deux essieux et les autobus à trois essieux. Les autocars sont généralement les plus longs et les plus grands, et ils peuvent transporter jusqu’à 80 personnes. Les autobus à deux essieux sont plus courts et plus légers, et ils peuvent transporter jusqu’à 50 personnes. Les autobus à trois essieux sont généralement les plus courts et les plus légers, et ils peuvent transporter jusqu’à 45 personnes.
Les principaux constructeurs d’autobus
Il existe de nombreux constructeurs d’autobus sur le marché, dont les plus connus sont Renault, Volvo, Iveco, RATP, Fiat, Voith Diwa, HP, Toyota, Scania, HVO, Mercedes-Benz, Limousines et Irisbus. Chacun d’eux propose une gamme variée de modèles, qui sont adaptés aux besoins des clients et à la taille et à la forme des routes.
Tableau récapitulatif
Constructeur | Ville | Modèles | Motorisation | Puissance |
---|---|---|---|---|
Renault | Lyon | Agora S, GX 317… | Thermique, électrique, hybride | De 150 à 600 ch |
Volvo | Paris | Irisbus Crossway, Man Lion City, Irisbus Recreo | Thermique, électrique, hybride | De 220 à 400 ch |
Iveco | Marseille | Euro, Autocar, Lion City | Thermique, électrique, hybride | De 250 à 500 ch |
Mercedes-Benz | Limoges | Citaro, Autocars Autobus, Man Lion City | Thermique, électrique, hybride | De 200 à 500 ch |
Les autobus sont des véhicules qui sont utilisés dans le monde entier pour le transport de personnes. Ils sont équipés de moteurs thermiques ou électriques qui peuvent être alimentés par des carburants fossiles ou des systèmes hybrides. De nombreux constructeurs proposent une large gamme de modèles pour répondre aux besoins des clients.
Le mot de la fin
Le moteur d’un bus est l’élément qui permet de le faire avancer. Les autobus sont généralement équipés de moteurs thermiques à combustion interne, à essence ou diesel, ou de moteurs électriques et de systèmes hybrides. Il existe de nombreux constructeurs d’autobus sur le marché, proposant une gamme variée de modèles, pour répondre aux besoins des clients.
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Moteur-Bus.com
qui vous donnera plus de détails sur le fonctionnement et l’utilisation des autobus.