Contents
Qui peut conduire un tracteur non agricole ?
La conduite d’un tracteur non agricole est une activité qui demande une certaine attention et un savoir-faire certain. Elle est soumise à des lois et des règlements spécifiques. Pour bien comprendre qui peut conduire un tracteur non agricole, il est important de connaître les différents types de véhicules agricoles et les permis nécessaires pour les conduire.
Types de tracteurs et permis requis
Les tracteurs agricoles sont des véhicules utilisés pour les travaux agricoles et les activités en milieu rural. Ils peuvent être utilisés pour transporter des matériaux et des produits agricoles, cultiver des terres, récolter des cultures, transporter du bois et du fourrage, etc. Les tracteurs agricoles peuvent être de deux types :
- Les tracteurs agricoles forestiers : ce sont des véhicules à vitesse limitée, capables de circuler à une vitesse maximale de 40 km/h sur route. Ils sont utilisés pour les travaux agricoles et forestiers.
- Les tracteurs agricoles remorques : ce sont des véhicules à vitesse limitée, capables de circuler à une vitesse maximale de 40 km/h sur route. Ils sont utilisés pour les travaux agricoles et pour le transport de matériaux et de produits agricoles.
Pour circuler sur la route avec un tracteur homologué à plus de 40 km/h, les conducteurs non rattachés à une exploitation agricole, une ETA ou une Cuma, doivent disposer du permis poids lourd, voire du super lourd si le convoi comprend une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg.
Loi Macron et permis pour conduire un tracteur
La loi Macron, promulguée le 22 septembre 2020, a modifié le code de la route en ce qui concerne les véhicules agricoles et forestiers. Elle stipule que tout conducteur d’un véhicule agricole ou forestier doit être titulaire d’un permis de conduire. Les conducteurs doivent également respecter certaines règles de sécurité, et notamment une vitesse maximale de 40 km/h sur route.
Le permis poids lourd (ou super lourd) est nécessaire pour conduire un tracteur agricole forestier ou un tracteur agricole remorque. Les véhicules agricoles et forestiers doivent également être homologués pour circuler sur la route.
Age minimal et activité agricole
Les conducteurs doivent être âgés d’au moins 18 ans et doivent être titulaires du permis de conduire correspondant. Pour les conducteurs de moins de 18 ans, il est nécessaire d’avoir une autorisation de conduite délivrée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
Les conducteurs doivent également être rattachés à une exploitation agricole pour pouvoir conduire un tracteur. Cela peut être une entreprise, une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA), un travailleur agricole à temps partiel, une entreprise de travaux agricoles, etc.
John Deere, Jean-Luc Péré, Camille Gourguechon et Vincent Marmuse
Le fabricant de matériel agricole John Deere est très présent sur le marché français. Les tracteurs et remorques John Deere sont homologués et peuvent être conduits sur la route. De nombreux agriculteurs optent pour cette marque de matériel agricole.
Jean-Luc Péré, Camille Gourguechon et Vincent Marmuse sont des agriculteurs français qui utilisent des tracteurs John Deere pour leurs activités agricoles. Ils ont opté pour des tracteurs équipés d’un moteur diesel et d’une cabine pour plus de confort et de sécurité.
Les agriculteurs français ont également la possibilité de souscrire à une assurance spéciale pour leurs tracteurs et remorques. Cette assurance couvre les dommages matériels et corporels et le vol des véhicules.
Conclusion
Pour circuler sur la route avec un tracteur homologué à plus de 40 km/h, les conducteurs doivent disposer du permis poids lourd, voire du super lourd si le convoi comprend une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg. Les conducteurs doivent être âgés d’au moins 18 ans et doivent être rattachés à une exploitation agricole, une ETA ou une Cuma. La loi Macron a modifié le code de la route en ce qui concerne les véhicules agricoles et forestiers.
Les tracteurs agricoles et les remorques John Deere sont homologués et peuvent être conduits sur la route. Les agriculteurs français peuvent souscrire à une assurance spéciale pour leurs tracteurs et remorques qui couvre les dommages matériels et corporels et le vol des véhicules.
Le mot de la fin : pour être en règle et circuler en toute sécurité avec un tracteur agricole sur la route, les conducteurs doivent disposer d’un permis de conduire adapté et respecter les règles de sécurité et de vitesse. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter
cet article
.
Tracteur | Vitesse max | Permis requis |
---|---|---|
Agricole forestier | 40 km/h | Poids lourd |
Agricole remorque | 40 km/h | Poids lourd |
Remorque transportant personnel | > 750 kg | Super lourd |